• Attention à Instagram

    Les Dangers d'Instagram:

    Même si on vous parle du plus positif, du plus inspirant. Il y a aussi de nombreux cotés négatifs sur les plateformes comme Instagram.

    On voit sur les réseaux sociaux de nombreuses dérives qui sont dangereuses comme tous d'abord les fakes news qui sont bien plus présentes que des informations véritables ainsi que l'addiction qui ne fait qu'augmenter pour la plus part des utilisateurs. Ainsi toute publication ou action faite sur la plateforme  restera sur Instagram même après sa suppression et pourra être réutilisée ou exploiter. Et c'est sans parler de l'impact sur le mal-être chez les adolescents.

    Fakes news :

    Les fakes news circulent 7 fois plus vite qu’une information réelle. Elles sont mélangées aux informations véritables, alors pour avoir de réelles informations sur les réseaux sociaux va sur les comptes de presse officiels avec une pastille bleu qui représente la certification de l'information.

    Le harcèlement:

    Les rumeurs qui peuvent être lancées, n'ont fait que gravement contribuer au harcèlement chez les jeunes. Plus aucun endroit pour décompresser , ils sont poussées à l’extrême pouvant aller jusqu’à l’automutilation ou encore le suicide.

    Limite d’age :  

    La limite d'âge pour créer un compte Instagram est de 13 ans.C'est une démarche qui vise à protéger les plus jeunes des contenus inappropriés qui pourraient choquer (images pornographiques, violences) ou encore de faux profils (pédophiles, radicalisation, sectes).

    Problèmes de santé :

     Instagram peut aussi engendrer des problèmes de santé comme l’addiction à l’application, soit le manque de sommeil, la désociabilisation. De nombreuses études soulignent des difficultés de concentration dans une tâche chez les 14-25 ans. De plus s'y ajoutent des troubles de l'humeur, des dépressions, des idées suicidaires et un mal être par rapport aux images parfaites et aux corps hyper retouchés d’Instagram.

     

    Ce qui est important à retenir c’est de le savoir, d’y faire attention, de savoir se réguler soi-même.

    Je vous conseille si vous voulez en savoir plus le film/documentaire the social dilemma en français « derrière nos écrans de fumée » qui est disponible sur Netflix pour découvrir la face cachée des réseaux sociaux (reportage avec certains de leurs créateurs).

    Attention à Instagram

    A+

    Clara


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter