• #ECOLOAGRAM

    Hey! Me revoilà!  

    Aujourd’hui je voulais vous parler de l’environnement, du respect de la nature et tout ce qui va avec. Je sais que voyage et environnement sont deux domaines différents et même parfois contradictoires de par le moyen de transport utilisé : l’avion. 

     

    Je n’ai évidement pas dit de faire 10 voyages par an car je ne contredis pas le fait que ça pollue mais je pense qu’un grand voyage par an est suffisant. Moi qui suis passionnée de voyages, je me retrouve aussi dans La Défense de la nature, de l’environnement. Je me dis que si on ne protège pas cette belle nature, certains des plus beaux lieux de la planète pourraient disparaître; certains ont même déjà commencé… alors pour cela j’essaie de faire de mon mieux. 

    Je ne veux pas devenir extrême : ne faire aucun voyage, aller tous les jours au travail en vélo, n’acheter aucun plat emballé... parce que oui, il ne faut pas se priver complètement de tout ce qu’on aime.  

    Cependant, ce sont plein de petites « choses » qui vont peut être faire basculer la balance. 

     

    Le changement climatique est tout d’abord lié principalement à la pollution dus en partie aux déplacements des populations qui ainsi réchauffe la planète et fait donc fondre les glaciers. 

    Ceux ci font grimper les océans et le niveau d’eau peut à certains endroits engloutir certaines îles du globe, telles que les Maldives par exemple. Suite à la fonte de ces glaciers, des espèces disparaissent tel que l’ours polaire qui est maintenant en voie de disparitions, tout comme dans les forêts, ou la déforestation est très présente, ce qui réduit l’espace de vie des animaux vivants dans les espaces verts, les forêts.  

      

    Quelques petits conseils qui peuvent tout faire changer, si ils sont faits à l’échelle de la planète :  

    • Limitez au maximum et autant que vous pouvez l’usage de la voiture pour la pollution, privilégiez les transports en commun ou, encore mieux, les transports doux (vélo, trottinette) 
    • Achetez de préférence en vrac si vous le pouvez et faites attention aux emballages plastiques. Ils peuvent être rejetés dans la nature et causer ainsi des dommages collatéraux comme le septième continent, rempli de déchets.  
    • Lorsque vous faites du tourisme, voyagez en éco tourisme, consommez au maximum local, essayez de limiter vos déplacements en transports polluants...  
    • en venons au plus dur pour certain : la consommation. Avant d’acheter, demandez vous « en ai-je vraiment besoin ? », vous verrez qu’il y en a beaucoup dont vous n’avez pas besoin. Alors si il faut toujours avoir une part de plaisir, n’en abusez pas.  

    Ce sont pour moi les quatre choses réalisables à notre échelle :) 

      

     

    Petit conseil en plus : télécharge l’app We Act For Good qui te lance des défis pour moins gaspiller, moins polluer limiter sa consommation plastique... cela permet d’apprendre et d’agir tout en s’amusant. Il y a plein d’infos toujours super intéressantes et parfois sidérantes mais elle est top! 

     

    1. @gretathunberg 

     

    #ECOLAGRAM

     

    Écologiste connue mondialement, elle relaie des caricatures et des manifestations auxquelles elle participe.

     

    2. @hugoclementk 

     

    #ECOLAGRAM

    Dénonce des faits d’actualité en tous genres mais qui rejoignent tous la même idée de défense de la nature, du respect animal... 

     

     

     

    3. @bee_nfluencer 

    #ECOLAGRAM

     

    Ce compte Instagram dirigé par une « abeille » pour sensibiliser les gens à la sauvegarde des abeilles, essentielles à notre écosystème.  

     

     

    4. @paulnicklen 

    #ECOLAGRAM

    Est photographe une organisation scientifique et éducative mondialement connue. Il publie sur son compte de magnifiques photos d’animaux et apporte ainsi ses connaissances sur le sujet.  

     

     

    5. @weactforgood  

     

     

    #ECOLAGRAM

    Compte Instagram de l’application mentionnée plus haut, il donne de bonnes astuces pour être plus écologique à la maison et des informations intéressantes sur la faune et la flore. 

     

    6. @wwf

     

    #ECOLAGRAM

     

    7. @nationalgeographic 

    #ECOLAGRAM

     

    Il y a aussi des compte Instagram d’associations telles que @nationalgeographic @wwf @greenpeace qui apportent des connaissances et nous font prendre conscience de notre impact sur la planète. 

    Il y a en dehors de tous ces comptes, de nombreux autres spécialisés dans le zéro déchet, la consommation ou simplement la prise de conscience. 

     

     

     

     

    Texte : Nine et montage photo + petits textes : Lila, mise en page: Eléonore